
Vols Paraboliques 2024
Donnez de l'espace à vos rêves
Mérignac | 25 au 28 mars 2024
CAMPAGNE 2024
L'Airbus A310 – 0G : un laboratoire pour expérimenter en micropesanteur
L’Airbus A310 – 0G est exploité par la Société Novespace, filiale du CNES. Grâce à l’A310 – 0G, on obtient un environnement à pesanteur réduite. Une série de manœuvres paraboliques produisent des périodes d’impesanteur à « 0 g » (en fait, de l’ordre de 10-2g ) de 22 secondes. Chaque parabole commence et se termine par une phase (appelée ressource) à 1,8 g.
Contact
CNES – Angélique GAUDEL
Service Jeunesse et Acteurs de l’Éducation
18, avenue Édouard Belin – 31401 Toulouse Cedex 9
>> Email
CARTE BLANCHE – Maria ILIEN
Tél. 05 63 72 30 68
>> Email
La presse en parle
Un avion très spécial survole l’Occitanie, mais à quoi sert-il ?
Le saviez-vous ? En ce moment, un avion très spécial survole l’Occitanie. Il propose de vivre quelques instants d’apesanteur.
>> Lire la suite actu.fr
Workshop - Lundi 9 octobre 2023 | Novespace - Mérignac
Objectif
Plonger au cœur du projet Parabole lycéens 2024 !
Programme de la journée :
- Présentation du CNES et des objectifs pédagogiques du projet
- Présentation de Novespace
- Présentation d’une campagne de vol parabolique : technique d’un vol parabolique, déroulement d’une campagne de vol, contraintes, consignes de sécurité, planning de la campagne de mars 2024
- Visite des locaux de Novespace et de l’avion en configuration de vol pour une campagne scientifique. Échanges avec les étudiants impliqués sur la campagne d’octobre, observation de l’agencement des expériences dans les châssis dédiés à l’éducation
Discussions et mise en route des expériences prévues par chaque lycée sélectionné avec son responsable technique Novespace dédié.
Une matinée dense et riche, de quoi repartir vers les élèves avec un plan de travail précis et une motivation boostée !
ÉTABLISSEMENTS
G1 | Lycée polyvalent Jean Zay
Jarny
G2 | Lycée Français Pierre Mendès France – Tunis – Tunisie
G3 | Lycée ESCY Saint Gabriel
Yssingeaux
G1 | Lycée polyvalent Jean Zay - Jarny
Présentation des expériences
8
expériences de de sciences et technologies sur le thème de Let’s go to Mars :
Mission 1 : Manger des produits frais sur Mars
1. Impact de la pesanteur sur la capillarité au sein des plantes
2.Impact de la pesanteur sur l’infiltration de l’eau dans le sol
Mission 2 : Pouvoir se soigner
3. Peut-on perfuser un patient en impesanteur ?
4. La coagulation du sang est-elle possible en impesanteur ?
Mission 3 : Confort d’un habitat martien
5. Comment nettoyer les panneaux solaires sur Mars pour un rendement optimal ?
6. Forage du régolithe martien
Mission 4 : Se déplacer à la surface de Mars
7. Comment déterminer la vitesse d’un drone de surveillance sur Mars ?
8. Utiliser un radar à ultrasons sur Mars
Démonstrations/préparation des expériences
Visite du CNES Lycée polyvalent Jean Zay - Jarny - le 19 décembre 2023
Let’s go to Mars 🚀 C’est la mission fixée par les apprenants de BAC PRO et de BTS aux métiers de l’aéronautique et du spatial du Lycée polyvalent Jean Zay (Jarny) ayant été sélectionnés pour le projet éducatif PARABOLE 2024 du CNES.
Tout est minutieusement préparé par cette équipe pour m’accueillir en cette journée (un peu fraîche pour une Toulousaine 😊) de mi-décembre dans la Région Grand Est.
Comme toujours, un café et des discussions ouvertes avec les équipes de direction et de l’encadrement pédagogique; une conférence devant un amphi bondé (quel succès!) de lycéen-nes provenant de filières aussi multiples que variées dans ce grand établissement aux couleurs du rouge martien!
Et bien sûr, mon moment préféré d’échanges privilégiés avec les jeunes développant les expériences qui voleront à bord de l’avion Air Zero G de Novespace au mois de mars 2024 :
- Comment manger des produits frais sur Mars? Le dispositif expérimental analysera les impacts de la capillarité au sein des plantes ou encore sur l’infiltration de l’eau dans le sol.
- Comment se soigner sur Mars? Perfusion par l’étude des différences de pression et coagulation par mesure de viscosité de liquides, le tout sur les phases d’impesanteur.
- Un habitat martien? Nettoyer des panneaux solaires pour son énergie (bandes de valence et bande de conduction) ou forer le régolithe martien (presse hydrolique).
- Se déplacer sur Mars? Mesures de vitesse d’un drone de surveillance (sonde Pitot) et radar à ultrasons pour un rover martien.
Une flopée de dispositifs originaux et très pointus, développés pas à pas dans leur intégralité par des lycéen-nes avec une technicité rarement rencontrée à ce niveau.
J’ai été très impressionnée et je me félicite de pouvoir accompagner une équipe de cette filière dans ce merveilleux projet.
Dans l’impatience de découvrir les résultats.
En savoir + : https://www.missionjeanzay.fr/
Angélique Gaudel, Responsable du projet Parabole lycéens au CNES
Journée d'intégration à Novespace














Pendant la Campagne "Vols Paraboliques 2024"
Résultats/Bilan de la Campagne "Vols Paraboliques 2024"
Séquence pédagogique
G2 | Lycée Français Pierre Mendès France Tunis - Tunisie
Présentation des expériences
6
expériences de physique chimie sur le thème de L'Horizon Astronomy Club en apesanteur :
- La 3e loi de Newton
- Dispersion d’un colorant
- Miscibilité en micropesanteur
- Centrifugeuse
- Chaud en haut et froid en bas ?
- Attention au vortex !
Détails des 6 expériences
Démonstrations/préparation des expériences
Visite du Cnes Lycée Français Pierre Mendès France - Tunis - Tunisie le 27 novembre 2023
Quelle journée ce lundi 27 novembre au lycée français Pierre Mendès France de Tunis.
Des élèves de la seconde à la terminale du club Astro de ce lycée ont été sélectionnés par le CNES pour participer au projet Parabole 2024. Vortex, mélanges et miscibilité des liquides, action/réaction, diffusion de la chaleur, champ gravitationnel artificiel… autant d’expériences à tester en conditions de micropesanteur, imaginées pour leur projet Salvatio, conçues et testées par ces jeunes scientifiques en herbes. Des échanges d’une grande maturité, beaucoup de sérieux et d’investissement, accompagnés d’un joli travail d’équipe.
Angélique Gaudel, Responsable du projet Parabole lycéens au CNES
Journée d'intégration à Novespace








Pendant la Campagne "Vols Paraboliques 2024"














Résultats/Bilan de la Campagne "Vols Paraboliques 2024"
Éléments disponibles ultérieurement
G3 | Lycée ESCY Saint Gabriel - Yssingeaux
Présentation des expériences
8
expériences de physique et de physiologie sur le thème de Saint Gabriel frôle les gratte-ciel :
- Poussée archi-haute ou archi-basse ?
- Le ludion
- Viscosité d’un fluide
- Une tornade en micropesanteur
- Une histoire de bulles…
- Faire un cocktail en micropesanteur avec ou sans Tom Cruise !
- Dis-moi à quelle fréquence tu te balances ?
- Gym Tonic
Détails des 8 expériences
Démonstrations/préparation des expériences
Visite du CNES Lycée ESCY Saint Gabriel - Yssingeaux - le 11 janvier 2024
Lycée Saint Gabriel d’Yssingeaux en Haute-Loire, petit par la taille mais grand par la motivation et l’implication d’un groupe d’élèves de la 2nde à la terminale accompagné par deux professeures de Physique-Chimie et SVT tout aussi investies !
Le CNES a sélectionné leur dossier de candidature en juin 2023 pour participer à la campagne de vols paraboliques de mars 2024 à bord de l’Airbus AirZeroG de sa filiale Novespace.
Huit expériences éducatives seront réalisées par les lycéennes et lycéens yssingelais :
🚣♀️ Poussée d’Archimède archi-haute ou archi-basse ?
🧙♂️ Le ludion, une pression magique!
⚗ Viscosité d’un fluide en micropesanteur ;
🌀 Vortex, une tornade en micropesanteur ;
💧 Une histoire de bulles… ;
🍹 Faire un cocktail en micropesanteur avec ou sans Tom Cruise !
⚖ Dis-moi à quelle fréquence tu te balances ? ;
🤸♀️ Gym Tonic en micropesanteur !
Ces jeunes ont embarqué toute leur ville dans leur projet, des sponsors locaux à la Région, sans oublier le support de leurs familles. En effet, malgré la neige bien présente dans les rues et le froid glacial, pas moins d’une centaine de personnes présentes au cinéma la Grenette d’Yssingeaux le 11 janvier dernier pour écouter ma présentation du CNES et des sciences en micropesanteur ainsi que pour échanger avec les jeunes autour de leurs expériences en cours de préparation.
Une mise en orbite réussie, vivement le vol pour observer les résultats 🚀
Angélique Gaudel, Responsable du projet Parabole lycéens au CNES
Journée d'intégration à Novespace






Pendant la Campagne "Vols Paraboliques 2024"














Résultats/Bilan de la Campagne "Vols Paraboliques 2024"
Éléments disponibles ultérieurement
les médias en parlent :
Émission diffusée le 04 avril 2024
PROGRAMME
INFORMATIONS PRATIQUES | Bientôt disponibles
Accès aux différents sites
Document ORIGINAL – le format numérique n’est pas accepté.






















