Vols Paraboliques 2024

Donnez de l'espace à vos rêves

Mérignac | 25 au 28 mars 2024

G1 | Lycée polyvalent Jean Zay - Jarny

Présentation des expériences

8

expériences de de sciences et technologies sur le thème de Let’s go to Mars :

Mission 1 : Manger des produits frais sur Mars
1. Impact de la pesanteur sur la capillarité au sein des plantes
2.Impact de la pesanteur sur l’infiltration de l’eau dans le sol

Mission 2 : Pouvoir se soigner
3. Peut-on perfuser un patient en impesanteur ?
4. La coagulation du sang est-elle possible en impesanteur ?

Mission 3 : Confort d’un habitat martien
5. Comment nettoyer les panneaux solaires sur Mars pour un rendement optimal ?
6. Forage du régolithe martien

Mission 4 : Se déplacer à la surface de Mars
7. Comment déterminer la vitesse d’un drone de surveillance sur Mars ?
8. Utiliser un radar à ultrasons sur Mars

Détails des 8 expériences

Démonstrations/préparation des expériences

Visite du CNES Lycée polyvalent Jean Zay - Jarny - le 19 décembre 2023

Let’s go to Mars 🚀 C’est la mission fixée par les apprenants de BAC PRO et de BTS aux métiers de l’aéronautique et du spatial du Lycée polyvalent Jean Zay (Jarny) ayant été sélectionnés pour le projet éducatif PARABOLE 2024 du CNES.
Tout est minutieusement préparé par cette équipe pour m’accueillir en cette journée (un peu fraîche pour une Toulousaine 😊) de mi-décembre dans la Région Grand Est.
Comme toujours, un café et des discussions ouvertes avec les équipes de direction et de l’encadrement pédagogique; une conférence devant un amphi bondé (quel succès!) de lycéen-nes provenant de filières aussi multiples que variées dans ce grand établissement aux couleurs du rouge martien! 
Et bien sûr, mon moment préféré d’échanges privilégiés avec les jeunes développant les expériences qui voleront à bord de l’avion Air Zero G de Novespace au mois de mars 2024 :

  • Comment manger des produits frais sur Mars? Le dispositif expérimental analysera les impacts de la capillarité au sein des plantes ou encore sur l’infiltration de l’eau dans le sol.
  • Comment se soigner sur Mars? Perfusion par l’étude des différences de pression et coagulation par mesure de viscosité de liquides, le tout sur les phases d’impesanteur.
  • Un habitat martien? Nettoyer des panneaux solaires pour son énergie (bandes de valence et bande de conduction) ou forer le régolithe martien (presse hydrolique).
  • Se déplacer sur Mars? Mesures de vitesse d’un drone de surveillance (sonde Pitot) et radar à ultrasons pour un rover martien.

Une flopée de dispositifs originaux et très pointus, développés pas à pas dans leur intégralité par des lycéen-nes avec une technicité rarement rencontrée à ce niveau.
J’ai été très impressionnée et je me félicite de pouvoir accompagner une équipe de cette filière dans ce merveilleux projet.
Dans l’impatience de découvrir les résultats.

En savoir + : https://www.missionjeanzay.fr/

Angélique Gaudel, Responsable du projet Parabole lycéens au CNES

Journée d'intégration à Novespace

Pendant la Campagne "Vols Paraboliques 2024"

Présentation Lycée polyvalent Jean Zay – Jarny

Résultats/Bilan de la Campagne "Vols Paraboliques 2024"

Éléments disponibles ultérieurement