Lycée Camille  Desmoulins
Cateau (59) | G1

a) influence de la modification de la gravité sur les oscillations du pendule (étude de différentes longueurs)

b) étude des échanges d’énergies mécaniques entre un ressort compressé et une bille: la bille est propulsé par un ressort, l’énergie potentille du ressort est transformée en énergie cinétique, l’étude portera pour différentes compression et pour des billes de masse différente.

c) étude du comportement des mouches du vinaigre en apesanteur.

Lycée Algoud-Laffemas
Valence (26) | G2

Les expériences « enzymes » et « bactérie » ont lieux dans un bioréacteur développé par le lycée. La conduite de l’expérience ainsi que l’acquisition de différents paramètres physiques sont entièrement automatisés. Un relevé de l’accélération suivant les 3 axes est également effectué afin de bien distinguer les phases d’apesanteur, d’hyper gravité et de gravité normale. L’expérience « spiruline » consiste en l’observation d’algue au microscope pendant la durée du vol.

Lycée Nadar
Draveil (91) | G3

Créer cinq dispositifs qui serviront par exemple à déterminer la masse d’un objet en impesanteur ou encore à étudier la chute libre d’un projectile à différents moments d’un vol parabolique.  La réalisation des bancs de mesures des différentes expériences fera partie intégrante de leur formation en Maintenance et la notion de gravité sera également abordée en Construction Mécanique ».

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